Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comment donner un effet rouillé à de l'inox !

L’effet rouillé est à la mode ! Avec un peu de créativité et un outillage basique, vous pouvez vous aussi transformer toute sorte de surface en utilisant la rouille comme peinture de finition. Souvent perçue comme le calvaire des objets métalliques, la rouille n’est toutefois pas sans style. (Voire aussi notre article "comment enlever l'éffet de la rouille sur l'inox")

Si certains objets anciens, patinés par le temps, peuvent être employés en l’état en déco intérieure, on peut aussi, raccourcir les phases en obtenant un effet rouillé en seulement quelques jours. Première phase : dégraisser très soigneusement. La rouille est une substance de couleur brun-rouge venant de la corrosion du fer sous l’action du dioxygène et de l’eau. Ce phénomène, normalement lent, peut être accéléré ou gêné, voire stoppé, artificiellement.

Cette méthode simple donne une patine naturelle et un rendu d'exception à des objets en fer. Sous forme de tôles, ils peuvent être employés comme revêtement mural. Et pour les plus bricoleurs, il est possible de découper, percer ou plier la tôle d’acier pour en faire un abat-jour, une sculpture ou tout autre objet issu de son imagination. Dégraisser une plaque d’acier. Poser votre plaque d’acier verticalement dans un endroit ventilé. Utiliser un chiffon imbibé d’acétone pour décaper la gras qui protège la surface. Répéter l’opération deux ou trois fois.

Si la rouille de surface présente un aspect naturel profitables, elle n’en est pas moins un phénomène destructeur. Pour arreter cette réaction, et éviter qu’elle n’atteigne le métal à coeur, il est ensuite indispensable de rincer généreusement la tôle puis d’y appliquer un vernis translucide antirouille. Ce vernis permet à la fois de arreter l’oxydation, mais aussi de rehausser la valeur de la rouille en lui donnant du contraste et de la brillance.

Préparer un mélange à pulvériser : 1 l hydrolique pour 100 ml d’acide chlorhydrique. S’installer dans un endroit ventilé et porter des gants et des lunettes de protection. Pulvérisation d’acide chlorhydrique pour effet rouille Pulvériser le mélange sur la totalité de la tôle du haut vers le bas. Répéter l’opération deux ou trois fois à 30 min d’intervalle. Penser à protéger préalablement le sol avec une bâche. 

Les commentaires sont fermés.