Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comment protéger l'inox de la rouille ?

En déposant sur vos objets métalliques des craies d'origines naturelles, vous allez éviter qu’ils ne soient rongés par la rouille. L’humidité viendra d’abord initier la craie et laissera vos objets intacts. Pour rappel : de son appellation anglophone ' Stainless steel ' acier qui résiste à la corrosion, l’inox est aussi appelé en France ' acier inoxydable ' à tort. Il faut savoir que spécifiquement tous les aciers peuvent s’oxyder ou rouiller car ils contiennent du fer. L’inox fait partie des aciers qui ont les meilleures qualités anti-oxydation, c’est pourquoi il est beaucoup utilisé pour les garde-corps, car il demande un minimum de maintenance

comparé aux autres aciers.

 

La principale cause d’oxydation

La principale cause d’oxydation, c’est le mauvais choix de l’inox, exemple le plus fréquent, inox 304 en extérieur, ou encore inox 316 brossé en bord de. Si vous bénéficiez du mauvais inox, le risque sera encore plus présent. Pas d'inquiétude, l’inox ne rouillera pas comme un vulgaire acier. On parle ici d’oxydation de surface. L’inox en lui-même ne rouille pas, c’est en réalité les particules qui s’y déposent qui s’oxydent. Elles apparaissent sur votre inox sous forme de petites taches de cambouis de thé. Une recette de grand-mère qui marche très bien : le mélange de citron vert et de gros sel, à raison d’un jus de citron pour 3 cuillères à soupe de sel. Frottez votre accessoire rouillé avec la pâte ainsi formée avec l'aide d’un torchon. On pourra ainsi ôter la rouille sur un produit en fer ou en inox.

 

Sources de pollution

Si on le laisse en contact prolongé avec des sources de pollution, acides, humidité, embruns, poussières chargées en fer, ou en cas de profondes, sa couche de protection va alors se dépassiver ( donc s’activer ) et l’inox va s’oxyder plus vite qu’il sera capable de se préserver. En tant que métal fort, il va occasionner l’électrolyse des autres métaux contenus dans les poussières et de ce fait accélérer la rouille en surface de ces métaux. Donc c’est très pas souvent de l’inox rouillé que l’on va retrouver en extérieur, mais plutôt des poussières qui ternissent de l’inox. Cela peut bien entendu être éviter avec un minimum de maintenance, ce qui préservera votre inox pour une éternité.

 

Nettoyage de l'inox

Pour commencer, sachez qu’il n’y a pas besoin de faire passer le controle technique votre inox en intérieur, mieux vaut pas de produits de maintenance, qu’utiliser un produit corrosif inadapté ( surtout pas des eaux de javel, d’ammoniaque, de détergent, de décapant, de détartrant. ). Nettoyez simplement avec une éponge non abrasive imbibée des eaux, frottez si nécessaire, et ensuite essuyez. Ne pas récurer ni frotter avec de la laine d’acier, de la paille de fer ou une quelconque pâte abrasive, préférez un chiffon microfibre. Ce léger nettoyage peut être nécessaire au cas où des traces de doigts ou de gras sont présentes sur votre rambarde ou main courante. 

Les commentaires sont fermés.